L’Espagne demande une aide financière européenne

L’Espagne a demandé, lundi, officiellement une aide financière européenne pour recapitaliser ses institutions bancaires, en situation difficile à cause de la crise économique.

Ainsi, le ministre espagnol de l’Economie et de la compétitivité, Luis de Gunidos, a adressé une lettre au président de l’Euro-groupe, Jean-Claude Juncker, dans laquelle il a demandé formellement une assistance financière pour la recapitalisation des banques, sans préciser le montant de l’aide sollicitée.

L’aide s’inscrit dans le cadre des termes de l’accord entre l’Espagne et l’Euro-groupe sur la recapitalisation des banques ibériques, dont le montant pourrait atteindre 100 milliards d’euros, indique le ministère espagnol de l’Economie.

Les détails du plan d’aide, qui servira exclusivement à recapitaliser les banques en difficulté, ne seront connus que le 9 juillet lors de la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone, précise le ministère dans un communiqué.

La recapitalisation des banques espagnoles va nécessiter entre 51 et 62 milliards d’euros, selon les résultats de deux audits indépendants menés sur le secteur bancaire du pays, dévoilés jeudi dernier.

Les besoins estimés des banques espagnoles sont inférieurs aux 100 milliards d’euros proposés par la zone euro, mais plus supérieurs que les 40 milliards d’euros chiffrés par le Fonds monétaire international.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite