La traversée du canal par la frégate "Alvand" et le navire-ravitailleur "Kharg", qui doivent rejoindre un port syrien, est toujours prévue lundi, ont ajouté les autorités du canal dans des déclarations à la presse.
L’agence MENA a annoncé vendredi que les autorités égyptiennes avait autorisé deux navires de guerre iraniens à emprunter le canal de Suez, une première depuis la révolution islamique en 1979.
La même source a précisé que la demande déposée par les autorités iraniennes stipulait que les deux navires ne transportaient ni arme ni matériel nucléaire ou chimique.
Fin janvier, l’agence de presse iranienne "Fars" avait annoncé que des élèves officiers de la marine iranienne partaient pour une campagne de formation d’un an et qu’ils gagneraient la mer Rouge via le golfe d’Aden, puis se rendraient en Méditerranée après avoir emprunté le canal de Suez pour rejoindre un port syrien.
Au cours de cette mission, les élèves officiers seront entraînés à défendre les cargos et les pétroliers contre la menace permanente d’attaques par des pirates somaliens, poursuivait l’agence.