L’armée bombarde Alep, un émissaire de Téhéran à Damas

L’armée syrienne bombardait mardi intensément la ville d’Alep, enjeu crucial du conflit en Syrie où un haut responsable de l’Iran devait rencontrer le président Bachar al-Assad.

Au lendemain de la défection du Premier ministre syrien Riad Hijab, plus haut responsable à rompre avec le régime en 16 mois de crise, un nouveau général a fui en Turquie accompagné de 12 officiers, selon l’agence turque Anatolie.

Le représentant du guide suprême iranien Ali Khamenei, Saïd Jalili, dont le pays est le principal allié du régime Assad, est arrivé le matin à Damas et devait tenir une conférence de presse en fin de journée, selon la télévision d’Etat iranienne.

Avant son arrivée dans la capitale syrienne, il a réaffirmé à Beyrouth qu’une solution du conflit en Syrie devait "être trouvée selon les règles démocratiques et non en envoyant des armes et en versant le sang".

L’Iran accuse les Etats-Unis, l’Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie d’aider les rebelles à faire tomber le régime de Damas. Les insurgés et les Etats-Unis accusent en retour l’Iran de soutenir militairement le régime Assad.

De son cô té, le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, doit se rendre brièvement en Turquie en fin de journée pour évoquer le sort de 48 pèlerins iraniens enlevés samedi dans la province de Damas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite