L’ambassadeur d’Israël à Paris convoqué au Quai d’Orsay

L
L’ambassadeur d’Israël à Paris a été convoqué lundi au ministère français des Affaires étrangères, qui lui a exprimé la "très vive préoccupation" de la France à propos d’un projet de nouvelles colonies israéliennes à Al-Qods occupée et en Cisjordanie, a annoncé le Quai d’Orsay.

"Le directeur de cabinet du Ministre a convoqué ce jour l’ambassadeur d’Israël à Paris" et "lui a exprimé la très vive préoccupation de la France, à la suite de la décision du gouvernement israélien d’autoriser la construction de 3.000 logements dans les colonies", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay.

Cette décision "relance le processus de planification de la colonisation dans la zone dite ‘E1’ en Cisjordanie, à l’Est de Jérusalem", a précisé Philippe Lalliot, lors d’un point de presse.

Il a été rappelé à l’ambassadeur d’Israël que la France "condamne la colonisation israélienne, sous toutes ses formes". "La colonisation est illégale au regard du droit international, nuit à la confiance nécessaire à la reprise du dialogue et constitue un obstacle à une paix juste fondée sur la solution des deux Etats", a-t-il souligné.

M. Lalliot a précisé que la construction dans la zone E1 "porterait gravement atteinte à la solution des deux Etats, en isolant Jérusalem, qui a vocation à devenir la capitale des deux Etats, de la Cisjordanie, et en menaçant la contiguïté territoriale et la viabilité du futur Etat palestinien".

La France, a-t-il ajouté, appelle les parties au processus de paix "à s’abstenir de tout geste de nature à compliquer la reprise rapide et sans condition des négociations".

Samedi, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, a qualifié la décision israélienne de "grave", alors qu’elle n’était pas encore confirmée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite