Jordan Bardella veut être « le Premier ministre de tous les Français », en cas de victoire le 7 juillet
Dans son allocution après l’annonce des résultats anticipées en France, le patron du Rassemblement national (RN) s’est ainsi présenté comme « l’unique rempart républicain et patriote », face à la gauche qu’il accuse de « faire courir un péril existentiel à notre nation », rappelant la présence du RN dans une « écrasante majorité de circonscriptions ».
Souhaitant une campagne de second tour « dans un climat apaisé », il a, comme Marine Le Pen, tenté de rassurer en affirmant qu’il « entend[ait] être le premier ministre de tous les Français, à l’écoute de chacune et de chacun […] », un « premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution et de la fonction du président de la République, mais intransigeant sur la politique [qui sera mise] en œuvre au service de la France et au service des Français ».
Jordan Bardella a en outre appelé les électeurs à « rester mobilisés dans un ultime effort » pour « l’un des votes les plus déterminants de toute l’histoire de la Ve République ».
« Le choix est clair, désormais », a poursuivi M. Bardella, estimant le « camp présidentiel largement désavoué.».
« D’un côté, l’alliance du pire, celle du Nouveau Front populaire, rassemblée derrière Jean-Luc Mélenchon, qui conduira le pays au désordre, à l’insurrection et à la ruine de notre économie. De l’autre, l’Union nationale que j’ai l’honneur de conduire aux côtés de Marine Le Pen, d’Eric Ciotti et de nos alliés , a-t-il dit ».
Je serai le garant de vos droits, de vos libertés, et de notre devise républicaine, celle qui unit tout le peuple de France dans une même promesse : liberté, égalité, fraternité.
Faites le choix de dirigeants qui vous aiment autant qu’ils aiment la France. #Législatives2024 pic.twitter.com/sgdBICcLtc
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 30, 2024