JO-2024/2028: Paris et Los Angeles auront les Jeux

Paris aura les Jeux, Los Angeles aussi: les deux villes sont assurées d’organiser les JO en 2024 ou en 2028 et doivent maintenant se mettre d’accord sur l’ordre d’attribution, après la décision mardi du comité international olympique (CIO).

La sentence est tombée à l’issue d’un vote du CIO qui a validé le processus de double attribution. Le 13 septembre à Lima, Paris et Los Angeles seront fixées sur leur sort.

Sur l’estrade peu après le vote, les différents protagonistes de ce jeu diplomatico-sportif ont affiché leur soulagement, repoussant soigneusement les questions sur 2028.

Main dans la main, Anne Hidalgo, maire de Paris, et son homologue de Los Angeles, le démocrate Eric Garcetti, sont montés à la tribune pour dire "merci" de concert, encadrant Thomas Bach, président du CIO.

Un accord "gagnant-gagnant-gagnant", qui reste à formaliser, mais qui correspond aux souhaits émis depuis le mois de mars par le patron de l’instance olympique, pour éviter de perdre "deux excellentes candidatures".

Les 78 membres votants du CIO se sont prononcés à l’unanimité à main levée en faveur de cette double attribution.

"Aujourd’hui est un grand jour pour le mouvement olympique et pour ces deux grandes villes olympiques. Nous avons posé les fondations sur lesquelles nous pouvons construire une situation gagnant, gagnant, gagnant" (pour le CIO et les deux villes, ndlr), a ainsi répété M. Bach en adressant ses "félicitations aux deux villes".

"C’est une décision historique selon moi", a ajouté M. Garcetti. "Je sais que je suis assis ici en présence des maires des deux villes qui accueilleront les jeux Olympiques après Tokyo (en 2020, ndlr)", a-t-il ajouté.

Les Français étaient accompagnés d’Emmanuel Macron, véritable attraction médiatique de cette journée sur les bords du Lac Léman.

Son homologue américain Donald Trump n’a pas fait le déplacement. Il s’est contenté d’un tweet à l’issue des présentations, où ne figure aucune allusion à 2024: "(Nous) travaillons dur pour obtenir les jeux Olympiques pour les Etats-Unis (L.A.). A suivre!".

Les deux hommes se retrouveront en France vendredi, à l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet où Donald Trump est l’invité du président français.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite