Jean-Luc Mélenchon dénonce le traité budgétaire européen

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dimanche le traité budgétaire européen et la politique d’austérité au sein d’une manifestation parisienne à l’appel d’une soixantaine d’organisations, dont le Front de gauche.

Le cortège de plusieurs milliers de personnes s’est élancé de la place de la Nation vers 14h00 (12h00 GMT) pour rallier la place d’Italie.

Les organisateurs ont fait état de 40.000 manifestants. La préfecture de police de Paris a indiqué pour sa part ne pas avoir mis en place de dispositif de comptage parce que l’appel à manifester avait été lancé par un parti politique.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle du printemps, a estimé que ce défilé était un appel lancé à François Hollande pour lui signifier l’opposition d’une partie de la gauche au traité européen.

"Ce qui se passe là va le faire réfléchir parce que je crois qu’il ne croyait pas que cette capacité existait dans le pays d’une manifestation à caractère social et politique. Vous avez des associations, des syndicats et des partis politiques qui sont représentés ici", a-t-il dit.

"Pour lui, le traité, c’était une formalité, c’était réglé. Et maintenant, il va prendre conscience du fait que non, qu’en France comme dans le reste de l’Europe, il y a une opposition structurée à ce traité et aux politiques d’austérité", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

"En Europe et en France, combattons la finance", ou encore "Non à l’austérité en Europe", pouvait-on lire sur les banderoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite