Iyad Allaoui déclaré vainqueur des législatives irakiennes

La liste laïque de l’ancien premier ministre irakien, Iyad Allaoui, est arrivée en tête des élections législatives du 7 mars par deux sièges d’avance : les têtes de listes de M. Allaoui obtiennent 91 sièges au Parlement contre 89 pour les listes du premier ministre sortant, Nouri Al-Maliki, selon des résultats officiels préliminaires annoncés vendredi 26 mars par la commission électorale.

Iyad Allaoui déclaré vainqueur des législatives irakiennes
L’Alliance nationale irakienne (ANI), bloc chiite proche de l’Iran, arrive en troisième position avec 70 sièges.

Juste avant l’annonce des résultats officiels, l’envoyé spécial de l’ONU en Irak, Ad Melkert, avait qualifié ces élections de "crédibles" et appelé les différents candidats à en "accepter les résultats". Nouri Al-Maliki a toutefois refusé de reconnaître sa défaite, affirmant que les résultats n’étaient "pas définitifs". L’Etat de droit (EDD), la formation de Maliki, est en discussion avec l’ANI, selon des représentants des deux alliances. "Ma coalition est en passe de former le bloc le plus important au Parlement", a assuré Maliki après l’annonce des résultats.

Tous les partis ont porté des accusations d’irrégularité sur le processus électoral mais ce sont les partisans de l’EDD qui se montrent les plus véhéments et qui ont réclamé, avant l’annonce des résultats, un nouveau décompte manuel des suffrages.

TRACTATIONS POUR UN GOUVERNEMENT

Un résultat si serré promet des semaines, voire des mois de tractations pour la formation d’un gouvernement. Iyad Allaoui a promis de travailler "avec toutes les parties" pour former un gouvernement, mais l’important soutien dont jouit l’ancien premier ministre dans la minorité sunnite fait craindre qu’une éventuelle alliance de la majorité chiite pour le marginaliser ne déclenche de nouvelles tensions ethniques.

Ces résultats ont été ternis par l’explosion, quelques heures avant leur annonce, de deux bombes sur un marché de Khales, à 65 km au nord de Bagdad, qui ont fait au moins 42 morts et 65 blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite