Italie : consultations formelles après la démission de Berlusconi

Italie : consultations formelles après la démission de Berlusconi
Selon toute vraisemblance, Napolitano proposera à l’ancien commissaire européen Mario Monti de devenir le président du Conseil et de former un cabinet, de préférence avant l’ouverture des marchés financiers lundi.

Des consultations avec les responsables des groupes parlementaires se sont ouverts peu après 09h00 (08h00 GMT), quelques heures seulement après la fin du rassemblement spontané dans les rues de Rome pour fêter le départ de Berlusconi.

On s’attend à ce qu’elles durent jusqu’en fin d’après-midi. La nomination de Mario Monti pourrait être officialisée aux alentours de 18h00 selon le scénario qui circule à Rome.

La démission du "Cavaliere", qui a gouverné l’Italie pendant dix des dix-sept dernières années, a suivi l’adoption définitive samedi d’une loi d’austérité censée remettre les finances publiques italiennes en ordre. Comme prévu, Berlusconi a alors présidé son ultime conseil des ministres avant de se rendre dans la soirée au palais du Quirinal pour présenter sa démission au président Napolitano.

La voiture du président du Conseil a dû se frayer un chemin parmi une foule compacte de centaines de Romains qui l’ont copieusement sifflé et ont scandé "Bouffon, bouffon" à son arrivée au Quirinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite