"On ne peut pas assimiler Mohamed Merah, Français né en France, aux enfants étrangers arrivés par bateau", a dit Nicolas Sarkozy. Ces amalgames n’ont aucun sens", a-t-il ajouté.
Trois jours après le dénouement des tueries de Toulouse et Montauban, Marine Le Pen, très virulente, a fait feu de tout bois sur l’insécurité et l’immigration dimanche lors d’un meeting près de Nantes, promettant de «mettre à genoux» l’islam radical.
« Ce qui s’est passé [à Toulouse] n’est pas l’affaire de la folie d’un homme, mais le début de l’avancée du fascisme vert! » scande-t-elle en pointant les islamistes, estimant qu’il ne s’agit là que de « la partie émergée de l’iceberg ». « Combien de Mohamed Merah (NDLR : dont elle a cité le nom une quinzaine de fois) dans les avions, les bateaux, qui chaque jour arrivent en France remplis d’immigrés? » s’interroge-t-elle alors, avant qu’un militant ne hurle : « La peine de mort! » Puis un autre : « La guillotine! » « Les politiques de droite et de gauche sont les mêmes responsables de la situation dans les banlieues, embraye la candidate d’extrême droite. Des zones de non-droit où il n’y a que deux lois : celles de la drogue et de l’islamisme radical […] dont personne ne parle. » Egrenant ses propositions, elle promet la « tolérance zéro » et affirme qu’elle mettra « l’islamisme radical à genoux ».