Maroc : réunion à Rabat du comité directeur de l’initiative « 5+5 défense »

Les travaux de la 14-ème réunion du Comité directeur de l’initiative « 5+5 défense » ont débuté, lundi à Rabat, avec la participation de représentants de 10 pays riverains de la Méditerranée occidentale, sous la présidence du Maroc.

Maroc : réunion à Rabat du comité directeur de l
Outre le Maroc, cette rencontre de deux jours réunit les représentants des forces armées de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de la Mauritanie, de l’Espagne, de la France, de l’Italie, du Portugal et de Malte.

Créée en 2004, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération multilatérale à vocation militaire réunissant les 10 pays membres. Elle vise à assurer la stabilité et la paix dans la région moyennant un dialogue permanent accompagné des actions communes et concrétisées par l’engagement des forces armées des pays dans des exercices et des manœuvres militaires.

La coopération entre les parties s’articule autour de 4 domaines d’activités relatifs à la surveillance maritime, la sureté aérienne, la protection de la population civile en cas de catastrophes naturelles, ainsi que la formation et recherches.

Parmi les priorités identifiées dans les programmes d’action de l’initiative figurent également la lutte contre le terrorisme, l’immigration illégale, le trafic d’armes et de drogue, le crime organisé et la lutte contre la pollution.

Les activités du "5+5 Défense" contribuent à l’édification d’une communauté humaine de Défense rassemblée autour d’enjeux communs et dont l’action s’inscrit dans le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite