Guinée-Bissau : 14 candidats postulent à la présidentielle anticipée

Quatorze leaders politiques bissau-guinéens ont déposé leurs dossiers de candidature auprès de la Cour suprême pour l’élection présidentielle anticipée du 18 mars prochain, a-t-on annoncé jeudi de source officielle à Bissau.

Parmi les principaux candidats figurent Carlos Gomes Junior, du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et au Cap-Vert (PAIGC au pouvoir), Kumba Yala, du Parti de la rénovation sociale (PRS, opposition) et l’ex-président Henrique Rosa (indépendant).

La Cour suprême se prononcera sur la validité des candidatures reçues le 20 février courant. Les candidats disposent de 48 heures pour faire recours.

Après la contestation de la procédure de désignation du candidat du PAIGC, deux leaders du puissant parti ont déposé leur candidature en indépendant. Il s’agit de Serifo Nhamadjo, président intérimaire de l’Assemblée nationale et Baciro Dia, ministre de la Défense.

Quelques 75 cadres dissidents du PAIGC (des membres du Bureau politique et du Comité central et des anciens ministres) ont annoncé, mercredi, avoir choisi de rallier le camp de Sherifo Nhamadjo.

Les bissau-guinéens sont appelés aux urnes le 18 mars prochain pour élire un successeur au défunt président, Malam Bacai Sanha, décédé le 9 janvier dernier des suites d’une longue maladie. La constitution du pays prévoit la tenue d’une élection présidentielle anticipée dans les 60 jours suivant la date de vacation à la présidence.

La dernière élection présidentielle en Guinée Bissau s’était tenue en 2009. Le second tour avait opposé le défunt Malam Bacai Sanha (vainqueur) au Dr Koumba Yalla.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite