Grèves en Côte d’Ivoire: le gouvernement rejette toutes les revendications « à caractère financier »

Le gouvernement ivoirien a fait part, mercredi, de son rejet de toutes les "revendications à caractère financier pouvant impacter le budget de l’Etat", suite aux nombreuses grèves observées dans le secteur public du pays.

"Ces grèves ou préavis sont totalement illégaux", a affirmé le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré à l’issue d’un Conseil des ministres où la question des grèves a été évoquée.

Ainsi, le gouvernement a exprimé son "rejet catégorique de toutes les revendications à caractère financier pouvant impacter le budget de l’Etat", décidant "l’application des dispositions légales et réglementaires et la suspension du bénéfice des acquis de la trêve sociale pour tous les secteurs dont les syndicats d’agents ne respectent pas leur engagement et qui, abusivement lancent des mots d’ordre de grève et perturbent le bon fonctionnement des services publics", a précisé M.Touré.

"En dépit de la signature du protocole d’accord portant trêve sociale du 17 août 2017, le gouvernement déplore une résurgence de grèves et menaces de grèves relatives à des revendications syndicales à caractère financier dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de l’administration du territoire et des ressources halieutiques", a-t-il ajouté.

Le porte-parole a souligné les efforts de l’Etat ivoirien pour l’amélioration des conditions de vie des populations, parmi lesquels "le déblocage des salaires depuis 2014 et la décision de payer à 100% les mesures actées qui étaient partiellement payées depuis 2009".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite