G7 Finance: appel à davantage de multilatéralisme pour faire face aux crises climatique et sanitaire
Le chancelier de l’échiquier Rishi Sunak qui a présidé cette réunion aux côtés du gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey a ainsi exhorté ses homologues à aider les pays les plus vulnérables en 2021 et à faire du climat une « priorité centrale » afin d’assurer une reprise économique « verte » après la pandémie.
Le ministre britannique des Finances a également plaidé pour une distribution « rapide et juste » des vaccins anti-Covid-19 dans le monde, tout en mettant en avant le rôle des institutions financières internationales pour soutenir les pays pauvres dans leur réponse à la crise sanitaire.
Il a aussi souligné la nécessité d’atteindre une solution internationale sur la mise en place d’une taxe sur les géants du numérique, qui ont réalisé d’énormes bénéfices pendant la pandémie au moment où de nombreux pays ont fait face à une contraction économique.
Pour sa part, la nouvelle Secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen, qui a représenté pour la première fois l’administration de Joe Biden a insisté sur « l’engagement » américain envers le multilatéralisme, rappelant « l’importance » de la relance budgétaire pour assurer une bonne reprise de l’économie mondiale.
De son côté, le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a fait état d’une « bonne discussion sur les inégalités, les vaccinations, le climat, les vulnérabilités et le besoin de mettre en place un cadre commun sur la réunion de la dette ».
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a quant à elle souligné sur Twitter avoir assisté à une « réunion substantielle », soulignant une convergence des points de vue sur la riposte à la pandémie et la crise climatique.
Cette réunion, qui fait office de prélude au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du G7 prévu du 11 au 13 juin dans la ville côtière de Carbis Bay dans les Cornouailles au Sud-Ouest de l’Angleterre, a également permis au Royaume-Uni d’exposer ses préparatifs de la prochaine Conférence des parties sur le climat (COP26), prévue en novembre à Glasgow.