François Hollande reçoit des opposants aux gaz de schiste

François Hollande a réitéré mercredi l’opposition du gouvernement à l’exploitation des gaz de schiste par la technique de la fracturation hydraulique, en recevant au fort de Brégançon (Var) une délégation d’un collectif varois contre les gaz de schiste.

Le chef de l’Etat a également annoncé une refonte du code minier "pour les semaines qui viennent", a indiqué Yvan Daluzeau, porte-parole de la délégation. "La fracturation hydraulique restera totalement interdite", a-t-il dit sur France Info à l’issue de l’entrevue, en citant le président de la République. "Tant qu’il n’y aura pas de techniques sûres, il ne se passera rien."

Le porte-parole a encore déclaré avoir demandé à François Hollande un moratoire sur des forages de prospection qui doivent débuter prochainement en Seine-et-Marne en attendant une refonte du code minier que le gouvernement s’est engagé à mener à terme.

Plusieurs collectifs sont mobilisés dans le Var contre un permis d’exploration qui couvre les trois quarts du département, en raison des dégâts à l’environnement, provoqués par la technique de la fracturation hydraulique. Le gouvernement a prévu de réunir le mois prochain une conférence nationale sur la transition énergétique au cours de laquelle cette question devrait être abordée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite