François Hollande écrit à Obama pour défendre BNP Paribas

François Hollande a écrit à Barack Obama pour s’inquiéter de l’amende "injuste et disproportionnée" qui menace BNP Paribas aux Etats-Unis, rapporte mercredi RTL.

La radio, qui ne cite pas de source, indique que le président français a adressé un "courrier de protestation" à son homologue américain indiquant que la banque devra être sanctionnée si elle a commis une faute "mais que sa sanction ne doit pas être disproportionnée et injuste."

BNP Paribas est en discussions avec la justice américaine qui la menace d’une amende pouvant aller selon la presse jusqu’à dix milliards de dollars pour avoir financé des opérations avec des pays sous embargo.

Le ministre des Finances Michel Sapin a indiqué dans une interview aux Echos que la France "réagirait fermement pour protéger ses intérêts fondamentaux" si les autorités américaines ne traitaient pas la banque "de manière équitable".

"On ne veut pas, parce que ce serait une banque française ou parce que ce serait une banque européenne que la justice, les autorités américaines se comportent de manière inéquitable", a-t-il dit mercredi matin sur France 2.

La somme de dix milliards de dollars évoquée par le Wall Street Journal "serait de notre point de vue une somme inéquitable", a-t-il ajouté, avant de confirmer que le sujet devrait être évoqué jeudi soir par François Hollande et Barack Obama lors d’un dîner à Paris.

"Ca fait certainement partie des sujets qui méritent d’être abordés par deux chefs d’Etat de deux grands pays amis", a indiqué le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite