Cette vigilance concerne les départements de la Manche, le Finistère, le Morbihan, les Côtes d’Armor, le Calvados, la Seine-Maritime, l’Eure, la Somme, et l’Oise.
Météo France alerte que ces épisodes devraient survenir à partir de 15h et jusqu’aux premières heures de la journée de jeudi, avec des rafales atteignant jusqu’à 110 km/h attendues dans la soirée et dans la nuit.
L’Institut météorologique conseille aux habitants de ces départements de protéger leur maison, de limiter leurs déplacements et de ne pas intervenir sur les toits.
Une dépression se creuse et « glisse le long des côtes sud de l’Angleterre », explique Météo France, précisant que cela donne un coup de vent en premier lieu sur la façade Atlantique, qui se généralise ensuite dans l’intérieur des terres sur la moitié nord du pays.
En deuxième partie de soirée, les vents se décaleront progressivement vers l’Est et ce sont les départements côtiers normands qui sont davantage concernés.
Dans son bulletin, Météo France précise que ces phénomènes « se produisant en moyenne plusieurs fois dans la saison » se font dans une situation de « creusement dépressionnaire en formation sur le proche Atlantique dans un flux rapide d’Ouest-Sud-Ouest ».
Mi-septembre, neuf personnes avaient trouvé la mort noyées en mer, victimes d’une forte houle, lors d’un épisode météorologique ayant touché le sud-est de la France.