France : les députés se penchent sur le budget de la Sécurité sociale

Peu après avoir voté le budget de l’Etat pour 2013, les députés se sont lancés mardi soir dans l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’an prochain, un texte qui prévoit cinq milliards d’euros de recettes et 2,4 milliards d’économies pour réduire à 13,9 milliards (11,4 pour le seul régime général) le déficit de la "Sécu".

Avec 4,6 milliards d’euros de plus qu’en 2012 pour la santé, ce PLFSS entend marquer une "inversion des priorités" par rapport à l’ancienne mandature. "La rigueur pour la rigueur n’est pas un projet politique, c’est l’autre nom de l’austérité; ce n’est pas le choix de ce gouvernement", a souligné la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, en présentant ce texte qui se veut "protecteur".

"Pour moi, rétablir les comptes sociaux, c’est d’abord garantir aux Français qu’ils seront protégés face aux aléas de la vie", a-t-elle plaidé à la tribune de l’Assemblée nationale, assurant que "sans justice, aucun redressement n’est possible".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite