France: L’Assemblée nationale vote en première lecture le projet de réforme des retraites
L’Assemblée nationale française a voté, mardi en première lecture, le projet de réforme des retraites dont les principales dispositions ont trait à l’allongement progressif de la durée de cotisation à 43 ans et l’instauration d’un compte de pénibilité.
Le Front de Gauche a voté contre ce projet qu’il a qualifié d’"anti-social". L’Union pour un Mouvement populaire (UMP-droite) et l’Union des démocrates et indépendants (UDI-centre) ont fait de même.
Ce projet de loi "garantissant l’avenir et la justice du système des retraites" sera ensuite examiné au Sénat à partir du 28 octobre.
Si l’âge légal de départ à la retraite est maintenu à 62 ans, les salariés verront la durée de cotisation nécessaire pour une retraite pleine augmenter d’un trimestre tous les trois ans à partir de 2020 pour atteindre 43 ans pour les personnes nées en 1973 et après.
Quatre syndicats opposés à la réforme des retraites ont tenté de peser de tout leur poids dans le débat parlementaire en mobilisant leurs troupes devant l’Assemblée nationale.
Si ces centrales syndicales admettent que le texte comporte des "avancées", comme une meilleure prise en compte de la pénibilité, elles sont, en revanche, opposées à l’allongement de la durée de cotisation et accusent le gouvernement de conduire cette réforme pour "satisfaire" la commission de Bruxelles.
