Cette "consultation citoyenne" sera ouverte jusqu’au 29 avril et ses résultats présentés lors de la Conférence des présidents des parlements de l’UE à Luxembourg, du 22 au 24 mai, en même temps que ceux d’une consultation lancée par la Chambre des députés italienne, précise l’Assemblée. Ils seront également publiés sur le site de la chambre basse.
La consultation comprend six questions et des possibilités d’expression libre, portant par exemple sur les avantages de l’UE perçus, les domaines dans lesquels son action n’est pas jugée satisfaisante, ou les changements des institutions souhaités.
Le président de l’Assemblée, Claude Bartolone, avait annoncé mi-mars sa volonté de créer une telle "plate-forme d’expression" pour que les internautes expriment leurs doléances et propositions et "que les peuples retrouvent le goût de l’aventure européenne en s’exprimant sur elle, non pas en la subissant".
En Italie, la consultation portant sur le même type de questions a été lancée le 12 février."C’est une initiative qui vise à donner la parole aux citoyens", avait alors souligné la présidente de la Chambre des députés Laura Boldrini, une Européenne convaincue