France: deux entreprises sanctionnées pour inégalités salariales

Deux entreprises d’Ile-de-France et d’Aquitaine ont écopé des premières sanctions pour non respect de l’égalité salariale homme-femme, a annoncé la ministre des Droits de la Femme Najat Vallaud-Belkacem.

Dans une interview publiée jeudi par Le Parisien, elle indique que la première devra s’acquitter d’une pénalité de 5.000 euros par mois "jusqu’à ce qu’elle se mette en conformité avec la loi" et la seconde d’une amende de 8.500 euros.

La première entreprise sanctionnée est "une structure de 150 salariés qui affiche 500 euros d’écart de salaire entre hommes et femmes", a-t-elle précisé. La pénalité prononcée représente selon elle 1% de sa masse salariale.

Quant à la seconde, elle n’a pas présenté les documents requis par la loi "malgré les avertissements" et l’amende devra être réglée en une fois "parce qu’elle vient juste de revendre son activité".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite