Forte croissance des ventes du groupe PSA Peugeot Citroën au premier trimestre 2010 (+27,5% à 14,0 Mds d’€), dopées par l’international

Le groupe enregistre une hausse de 27,5% de son chiffre d’affaires à 13 986 millions d’€ par rapport à celui du premier trimestre 2009 et de 22,8% à périmètre constant, supérieur aux attentes des analystes financiers (+16% à +20%). Par branche, la division automobile enregistre une progression de ses ventes de 22,4% à 10 619 millions d’€, Faurecia voit son activité bondir de 59,5% à 3 202 millions d’€ (+32,2% à périmètre comparable) du fait de l’acquisition d’Emcon et de sa consolidation à partir du 1er janvier 2010 (impact de 533 millions d’€), Gefco enregistre une hausse de son CA de 26,7% à 842 millions d’€ et l’activité Banque PSA Finance se tasse à 457 millions d’€ malgré une progression de l’encours de crédit (+3,2% à 22,9 milliards d’€).

Forte croissance des ventes du groupe PSA Peugeot Citroën au premier trimestre 2010 (+27,5% à 14,0 Mds d’€), dopées par l’international
Notons la croissance des ventes de la division automobile s’explique par la hausse des volumes (+25,9%)et les gains de parts de marché induits par le succès de ses nouveaux modèles (Citroën C3 et C4 Picasso, Peugeot 3008 et Crossover, …) un effet mix produit impressionnant (+7,0%) et un effet prix négatif (-2,5%) et des effets « autres » (-5,5%) non détaillés.

Malgré une évolution globalement favorable en Europe (+9,0%), les ventes restent tributaires des primes à la casse comme en témoignent les performances en France (+15,6%), en Italie (+23,3%) et au Royaume-Uni (+25,9%) qui bénéficient de ce dispositif alors qu’en Allemagne, où le dispositif a été démantelé en début d’années, les ventes plongent de 21,5%.

Relevons aussi le relèvement spectaculaire en Espagne avec une envolée de 41,2% des ventes, succédant il est vrai à deux années catastrophiques. La Chine reste un marché, extrêmement dynamique, le groupe enregistrant un bond de 24,2% de son activité, et les marchés d’Amérique latine retrouvent leur allant (+15%). Gros point noir, la Russie est à la traîne (-25%), mais PSA compte beaucoup sur le lancement de la production de sa nouvelle usine de Kaluga, prévue pour le 23 avril, afin d’améliorer sa compétitivité et retrouver une dynamique commerciale positive.

Le groupe affiche sa confiance sur le redressement de ses résultats, déclarant escompter au titre du premier semestre un résultat opérationnel courant consolidé « largement positif », alors qu’il déclarait précédemment s’attendre à enregistrer « un résultat opérationnel courant positif ». Les analystes financiers, qui anticipaient un résultat opérationnel (Earnings Before Interest and Taxes) de l’ordre de 200 millions d’€ à 400 millions d’€ au premier semestre, seront donc vraisemblablement amenés à relever leurs prévisions de résultats.

PSA Peugeot Citroën, comme à l’accoutumé, reste cependant prudent, une dégradation du marché automobile européen au second semestre, anticipant un recul de 9% du marché sur l’ensemble de l’année 2010. Le groupe devrait cependant bénéficier de la croissance de l’international et des gains de parts de marché consécutifs au lancement des nouveaux modèles.

Rappelons qu’au Maroc, Sopriam est l’importateur et le distributeur exclusif des marques Peugeot et Citroën. Les ventes pour 2010 sont estimées à 23 500 véhicules, soit un peu plus de 15% de l’activité du groupe PSA comptabilisée dans la rubrique « reste du monde ».

Didier Lacaze, analyste financier SFAF

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