Fitch dégrade la note de viabilité de quatre banques portugaises

L’agence de notation financière Fitch Rating a annoncé, lundi, avoir abaissé la note de "viabilité" de quatre grandes banques portugaises en raison de leur besoin de renforcer leur capital, tout en maintenant inchangées leur notation à long terme.

La note de viabilité, qui représente la solidité financière intrinsèque de ces quatre établissements bancaires a été ainsi dégradée de "b" à "cc" pour la Banque commerciale portugaise (BCP) et la Banque portugaise d’investissement (BPI), indique l’agence Fitch dans un communiqué relayé par la presse portugaise.

La banque Banif a de son cô té vu sa note abaissée de "b-" à "cc", alors que la banque Caixa general de depositos (CGD), première institution financière publique du Portugal, a été dégradée de "b+" à "b".

L’agence de Rating qui a toutefois maintenu inchangées les notes à long termes de ces quatre banques ("BB+" pour la CGD, la BCP et la BPI, alors que la banque Banif a conservé sa note "BB"), estime que les besoins considérables de ces banques à travers le recours à l’aide publique reflète l’environnement économique défavorables et leur incapacité de se refinancer par le biais de fonds privé.

Sans accès au marché interbancaire depuis l’éclatement de la crise de la dette en zone euro, les banques portugaises sont devenues largement dépendantes du financement de la Banque centrale européenne (BCE). Le montant de leurs emprunts a atteint en mai 58,7 milliards d’euros.

Pour renforcer la solidité du secteur bancaire, l’Etat portugais a annoncé récemment qu’il allait injecter jusqu’à 6,65 milliards d’euros dans trois de ses plus grandes banques afin qu’elles puissent respecter les exigences de capital fixées par l’Autorité bancaire européenne.

Sur le montant total de cette aide publique, 5 milliards d’euros seront ponctués à partir de l’enveloppe de 12 milliards d’euros prévue pour la recapitalisation du système financier dans le cadre du plan d’assistance financière accordé au pays en échange d’un programme de rigueur et de réformes étalé sur trois ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite