Intervenant lors d’une session de la Commission des Affaires étrangères (AFET) du Parlement européen, M. Sijilmassi a passé en revue les différentes activités qu’a menées l’UpM ces dernières années (conférences ministérielles, lancements de projets, plateforme de coopération régionale), tout en mettant notamment l’accent sur l’impérieuse nécessité de confirmer la démarche actuelle de l’UpM, basée sur une approche opérationnelle et pragmatique.
M. Sijilmassi a également souligné l’impératif d’accorder une priorité absolue au renforcement de l’intégration régionale, d’assurer de plus grandes synergies entre les différentes initiatives et actions existantes entre les deux rives de la Méditerranée et de renforcer le caractère inclusif et participatif de cette coopération.
Le Secrétaire général de l’UpM a aussi mis l’accent sur la nécessité d’articuler davantage les relations euro-méditerranéennes avec une vision stratégique plus large incluant l’Afrique et les pays du Golfe.
Cette session de la commission AFET, qui a connu la participation notamment du Secrétaire d’Etat espagnol aux affaires européennes de Inigo Medez de Vigo, a été l’occasion de traiter des différentes analyses relatives aux transitions en cours dans certains pays du Sud de la Méditerranée.
Les débats ont porté aussi sur les perspectives de la politique européenne de voisinage (PEV) pour la période 2014-2020 ainsi que sur l’importance de l’UpM comme plateforme stratégique pour la promotion de la coopération régionale.