Dans un communiqué rendu public dans la nuit de lundi à mardi, le ministre indique avoir "demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de renforcer sans délai la présence des patrouilles dans le cadre du Plan Vigipirate, en vigueur au stade "rouge renforcé".
Vigipirate, mis en place depuis plus de 30 ans, prévoit quatre niveaux d’alerte: Jaune, orange, rouge et écarlate. Ce dernier, activé lorsqu’il y a un risque maximum, consiste en la restriction ou l’arrêt du trafic. Le niveau "rouge renforcé" a été activé au lendemain du lancement de l’intervention française au Mali pour parer aux risques éventuels d’attentats en représailles contre la France.
M. Valls, ajoute le communiqué, "demande aux forces de l’ordre de continuer à faire de la sécurisation préventive des lieux et des abords des établissements publics une priorité".
Par ailleurs, il "appelle l’ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance quant à la présence éventuelle de colis suspects ou de bagages abandonnés, sans céder à l’esprit de panique".
"En cas d’incident ou d’alerte, le ministère souligne l’importance de respecter strictement les consignes émises par les services de sécurité et de faire preuve de patience et de civisme".
Deux explosions quasi-simultanées avaient eu lieu, lundi en début d’après-midi, près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts et une centaine de blessés.
Une troisième explosion s’était produite peu après dans une bibliothèque de la ville, sans faire apparemment de victimes.
Dans une déclaration en début de soirée, le président Obama a affirmé que les autorités américaines ignoraient toujours l’identité et les motivations des auteurs de ces explosions, tout en assurant que les responsables de ces attaques seront "retrouvés" et "jugés".
Le chef de l’Exécutif américain a indiqué aussi avoir instruit les membres de son administration à rendre disponible l’ensemble des ressources de l’Etat fédéral pour les besoins de l’enquête et le renforcement de la sécurité à travers le pays.
Le Président français François Hollande a exprimé sa "très vive émotion" après ces explosions et fait part de "la totale solidarité de la France aux autorités et au peuple américains".