Egypte : nomination d’une équipe d’assistants et de Conseillers présidentiels

Le Porte-parole de la présidence égyptienne, Yasser Ali a annoncé, lundi, la nomination de quatre assistants et 17 conseillers présidentiels, parmi lesquels figurent des femmes et des Coptes.

La formation de cette équipe présidentielle "répond à la volonté du président (Mohamed Morsi) de faire de la présidence de la république une institution englobant toutes les compétences nationales et les tendances politiques et sociales", a précisé le porte-parole dans une déclaration à la presse.

Cette équipe présidentielle comprend trois femmes. Il s’agit de Pakinam Charkaoui, professeur de sciences politiques à l’université du Caire qui a été nommée "assistante pour les affaires politiques", Omayma Kamel Salamouni, chercheure et Sokayna Fouad, journaliste, nommées toutes les deux membres de l’équipe consultative présidentielle.

L’équipe présidentielle compte également Samir Morcos, écrivain copte libéral, engagé dans le dialogue entre islam et chrétienté, qui a été nommé "assistant pour la transition démocratique".

Deux autres personnalités ont été choisies dans le camp islamiste: Le dirigeant du parti salafiste al-Nour Emad Abdel Ghafour sera "assistant chargé des relations avec la société civile" et un responsable du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation des Frères musulmans, Essam al-Haddad, sera chargé des "relations extérieures et de la coopération internationale".

Cette instance a comprend, en outre, des personnalités de divers horizons tels le poète Farouq Jouida, le responsable des Frères musulmans Essam Al Erian, l’intellectuel islamiste Salim Al Awa, l’écrivain copte Samuel Habib et le journaliste Mamdouh Laythi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite