L’ancien président égyptien a été condamné à la prison à perpétuité samedi pour complicité de meurtre dans la répression des manifestations qui ont fait près de 900 morts et l’ont forcé à démissionner en février 2011, après 29 ans de règne autoritaire. Il risquait la peine de mort.
Selon ce responsable carcéral, Hosni Moubarak a fait plusieurs malaises et a été placé sous assistance respiratoire. Son état de santé se serait aggravé après une visite de son épouse Suzanne, qui a pleuré en le voyant dans son uniforme de prisonnier bleu lundi.
Les autorités carcérales ont rejeté la demande de l’ex-raïs qui souhaitait que deux de ses médecins personnels veillent sur lui, selon la même source ayant requis l’anonymat, mais elles ont autorisé le transfert de son fils Gamal dans une cellule proche.
Hosni Moubarak a été transféré en prison pour la première fois après sa condamnation. Depuis son arrestation en avril 2011, il séjournait dans des hô pitaux d’abord dans sa station balnéaire favorite de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, puis dans une suite d’un hô pital militaire de la banlieue du Caire. Ses fils Alaa et Gamal ont été acquittés pour corruption samedi mais restent détenus dans le cadre d’un autre procès pour délit d’initié.