Egypte : la communauté internationale salue l’élection de Morsi

Egypte : la communauté internationale salue l
La communauté internationale a accueilli favorablement la victoire de Mohamed Morsi à la présidentielle égyptienne, dont les résultats du deuxième tour, qui s’est déroulé les 16 et 17 juin, ont été annoncés dimanche par la Haute commission électorale.

Des capitales mondiales et régionales ont aussi souhaité la poursuite du processus démocratique dans ce pays, notamment la formation d’un gouvernement d’union et la constitution d’un nouveau Parlement, suite à la dissolution de l’Assemblée du peuple sur décision de la Haute cour constitutionnelle.

Les Etats-Unis ont félicité le nouveau chef d’Etat et appelé l’Egypte à rester un "pilier de la paix dans la région". "Nous pensons qu’il est important que le président élu (Mohamed) Morsi prenne en ce moment historique des mesures pour faire avancer l’unité nationale en consultant tous les partis sur la formation d’un nouveau gouvernement".

Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a formé le voeu de voir se former en Egypte un gouvernement inclusif capable de mettre en œuvre des réformes et la mise en place d’un nouveau Parlement au même titre que l’élaboration d’une Constitution reflétant les intérêts de tous les Egyptiens, des étapes jugées "importantes" pour la transition démocratie.

Le président français François Hollande a assuré que son pays "soutiendra l’Egypte dans les instances européennes et internationales pour surmonter les difficultés auxquelles elle est aujourd’hui confrontée, notamment sur le plan économique".

De son côté, Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, s’est déclarée disposée à "travailler avec le président Morsi" et l’a appelé à "tendre la main à tous les autres groupes politiques et sociaux".

Les Emirats arabes unis ont dit accueillir "favorablement le résultat de l’élection présidentielle en Egypte et respecter le choix du peuple égyptien frère dans le cadre du processus démocratique", exprimant "l’espoir de voir les efforts converger maintenant pour assurer la stabilité" de l’Egypte.

Le Qatar a "félicité l’Egypte et son peuple ainsi que son président élu, Mohamed Morsi, pour le succès de la démocratie dans les premières élections présidentielles en Egypte", saluant "le rôle du Conseil suprême des forces armées et des magistrats égyptiens qui ont permis le succès de cette expérience".

Au Koweït, l’émir de l’Etat, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, a "félicité" M. Morsi pour "la confiance que lui a accordée le peuple égyptien frère en l’élisant président", souhaitant au nouveau président "le succès" et qu’il puisse "réaliser les aspirations des Egyptiens à la prospérité, la sécurité et la stabilité".

Le roi de Bahreïn Hamad ben Issa Al-Khalifa a lui aussi "félicité" M. Morsi et estimé que les élections "ont renforcé la voie de la démocratie en Egypte".

Israël a rendu hommage au "processus démocratique" qui a permis à M. Morsi d’accéder à la présidence de l’Egypte et souhaite poursuivre sa coopération avec Le Caire.

L’Iran a également félicité "le peuple égyptien pour sa victoire dans cette élection et la présidence du Dr. Mohamed Morsi, rendu hommage "aux martyrs du pays" et souhaité "le progrès et le succès au peuple égyptien, présent en masse sur la scène politique et sociale".

Mohamed Morsi, 61 ans, a été élu président de l’Egypte lors du second tour de l’élection présidentielle, en remportant 13.230.131 voix (51,7 %) contre 12.347.380 (48,3 %) pour son rival Ahmed Chafiq.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite