Selon le Parquet, ces responsables sont poursuivis pour blanchiment d’argent et pour avoir intentionnellement porté atteinte à des fonds publics et d’avoir laissé des tiers en profiter financièrement.
D’autres responsables gouvernementaux et hommes d’affaires, dont les anciens ministres de l’Habitat, du Commerce et de l’Industrie et de l’Intérieur avaient été également arrêtés sur ordre du Parquet.
Au cours des dernières semaines, plusieurs anciens et actuels responsables gouvernementaux et hommes d’affaires, dont l’ex-président Hosni Moubarak et sa famille, et les anciens Premiers ministres, Ahmed Nadif et Atef Ebeid ont été interdits de quitter le pays et leurs avoirs gelés.
Selon des sources judiciaires, cette mesure, qui a touché également les anciens ministres de l’agriculture et de la culture, ainsi que le président de l’Union de la radio et de la télévision, s’inscrit dans le cadre des actions préventives menées à l’encontre de certains responsables, dont les noms ont été cités dans des plaintes présentées sur leur implication présumée dans la dilapidation de deniers publics.