Dans un discours sur les derniers développements en Egypte, le 2-eme du genre depuis l’éclatement des protestations dans ce pays, le locataire de la Maison Blanche a indiqué que cette transition doit commencer "maintenant". Réitérant son soutien aux aspirations du peuple égyptien, le président Obama a souligné que les Etats-Unis "entendent la voix des jeunes" en Egypte.
Le chef de l’exécutif US a également salué le rôle de l’armée égyptienne qui, selon lui, "protège les citoyens et a garanti le droit des Egyptiens à manifester".
L’intervention d’Obama intervient après un discours du président égyptien Hosni Moubarak dans lequel il a annoncé son intention de ne pas se présenter pour un nouveau mandat présidentiel.
Selon une source de la Maison Blanche, le président Obama s’est entretenu au téléphone pendant 30 minutes avec son homologue Hosni Moubarak, après l’annonce faite par le président égyptien.
Mardi après-midi, le président américain a eu une réunion avec son équipe de sécurité nationale pour examiner les derniers développements en Egypte.
Des dizaines de milliers d’Egyptiens se sont rassemblés, mardi matin, sur la place Tahrir au centre du Caire et dans d’autres villes égyptiennes pour réclamer le départ du président Moubarak et des changements constitutionnels réels.