Deux bateaux gouvernementaux chinois dans les eaux territoriales japonaises

Deux navires gouvernementaux chinois sont entrés, lundi, dans les eaux territoriales de l’archipel des Senkaku, un chapelet d’îles administré par le Japon mais revendiqué par la Chine sous le nom de Diaoyu, ont annoncé les garde-cô tes nippons.

Ces bateaux sont entrés dans les eaux territoriales vers 09H30 locales (00H30 GMT), a-t-on précisé de même source.

Trois navires gouvernementaux chinois étaient déjà entrés dans ces mêmes eaux territoriales mercredi dernier.

Ces incursions répétées provoquent l’ire du gouvernement de droite japonais de Shinzo Abe, lequel a promis de renforcer les moyens de surveillance autour des Senkaku dont, la propriété nippone n’est pas "négociable".

Pékin envoie régulièrement des navires, mais aussi des avions, autour des Senkaku, depuis que l’Etat nippon a nationalisé en septembre trois de ces cinq îles en mer de Chine orientale en les achetant à leur propriétaire privé nippon.

L’archipel inhabité des Senkaku/Diaoyu est situé à 200 km au nord-est des côtes de Taïwan et 400 km à l’ouest de l’île d’Okinawa (sud du Japon). Outre sa position hautement stratégique, l’archipel recèlerait des hydrocarbures dans ses fonds marins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite