Des « gilets jaunes » se lancent dans une « marche pacifiste » de Marseille à Paris

Des « gilets jaunes » du sud-est de la France ont annoncé vendredi qu’ils allaient s’élancer dans « une marche pacifiste » jusqu’à Paris où ils espèrent être rejoints par des cortèges d’autres régions pour réclamer un référendum d’initiative citoyenne « sans restriction ».

Le premier départ sera donné dimanche du Boulou, à la frontière avec l’Espagne, par cinq à six participants au mouvement social des "gilets jaunes" et un deuxième, d’une dizaine de personnes, s’élancera le 16 février de Marseille. Les deux groupes ont prévu de converger pour arriver ensemble à Paris le 17 mars.

"Nous sommes en contact avec d’autres colonnes de +gilets jaunes+ partant de Bretagne, de Dunkerque (nord), Bordeaux (sud-ouest) ou encore de Strasbourg (est) afin qu’ils nous rejoignent à la capitale", a assuré Sarah Chabut, "gilet jaune" du Gard, dans le sud.

"Nous voulons un RIC sans restriction. Nous nous battons pour une justice fiscale et sociale, l’écologie et apporter notre soutien aux manifestants victimes de violences policières et de décisions de justice abusives", a expliqué la jeune femme, travailleuse saisonnière.

Depuis le début du mouvement mi-novembre, les manifestations du samedi ont été émaillées de violences et d’une riposte de la police parfois disproportionnée.

Avec des étapes de 25 à 35 km, "les marcheurs" qui seront hébergés et nourris sur leur parcours par d’autres +gilets jaunes+ disent également vouloir défendre l’environnement. "Macron n’a rien fait pour l’écologie et a déçu tout le monde", a dénoncé Michaël, rappelant la phrase prononcée par le président de la République: "Make the planet great again".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite