Début à Doha des travaux de la 24è session ordinaire du Sommet arabe

Les travaux de la 24è session ordinaire du Sommet arabe se sont ouverts, mardi, à Doha en présence de 16 Rois, Princes et Chefs d’Etat arabes.

Ce sommet, qui se tient sous le thème "Monde arabe: la situation actuelle et les perspectives d’avenir", devra centrer ses travaux sur trois grands axes: Le dossier syrien, la question palestinienne et la réforme de la ligue des Etats Arabes.

La Coalition nationale syrienne a été reconnue comme le représentant légitime du peuple syrien par des dizaines de pays et d’organisations internationales.

A l’ouverture de ce sommet, l’opposition syrienne a occupé le siège de la Syrie, resté vacant depuis la suspension de Damas en novembre 2011.

Le chef de la Coalition nationale syrienne, Ahmad Moaz Khatib, prononcera à cette occasion un discours "au nom du peuple syrien".

Prennent part également à ce sommet le Premier ministre intérimaire Ghassan Hitto et d’autres membres du conseil exécutif de la Coalition nationale syrienne.

L’ouverture du sommet dont la présidence sera assurée par l’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, a été marquée par un discours du vice-président irakien Khodeir El-Khozai, dans lequel il a plaidé pour la création d’un conseil de sécurité arabe pour mettre fin aux différends arabes sans aucune intervention étrangère.

Il a souligné à cet égard que l’expérience de l’Irak a prouvé la "stérilité des solutions internationales qui ne tiennent pas compte des préoccupations de nos peuples".

M. El-Khozai a également proposé de transférer le siège du Parlement arabe de Damas à Bagdad jusqu’au rétablissement de la situation en Syrie.

Le responsable irakien a aussi appelé à la tenue d’une conférence arabe des donateurs consacrée à l’examen des causes de la pauvreté dans les pays arabes en vue de réaliser un des principaux objectifs du Millénaire pour le développement, celui d’éliminer la pauvreté.

Dans une résolution adoptée le 6 mars au Caire, les ministres arabes des Affaires étrangères ont appelé l’opposition syrienne à "former une instance exécutive pour occuper le siège de la Syrie à la Ligue arabe".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite