Damas renouvellera les passeports des Syriens de l’étranger, une demande de l’opposition

Les autorités syriennes ont décidé de renouveler les passeports des Syriens installés à l’étranger, dont beaucoup sont des opposants au régime, une des conditions posées par le chef de l’opposition pour entamer un dialogue avec Damas.

Cette décision, rapportée mercredi par le quotidien al-Watan proche du pouvoir, a été prise alors que le régime et l’opposition sont soumis à d’intenses pressions de la communauté internationale pour entamer des négociations.

Des centaines de milliers de Syriens ont fui leur pays au cours des deux ans de conflit, beaucoup à travers des passages frontaliers illégaux. D’autres s’étaient exilés bien avant le début de la révolte en raison de leur opposition au régime de Bachar al-Assad et son père Hafez, parmi eux de nombreux responsables de la Coalition de l’opposition.

Les passeports seront automatiquement renouvelés auprès des ambassades de Syrie, sans nécessité de demander une autorisation des services de sécurité comme il était d’usage, précise la circulaire.

Près de dix millions de Syriens vivent à l’étranger.

En janvier, après un plan de dialogue proposé par le président syrien, le ministère avait publié des circulaires pour "faciliter le retour au pays des ressortissants syriens".

La circulaire autorisait notamment "tous les opposants de l’extérieur souhaitant participer au dialogue national" à entrer "indépendamment des documents de voyages dont ils sont porteurs".

Le 30 janvier, le chef de la Coalition de l’opposition syrienne, Ahmed Moaz al-Khatib, avait proposé d’ouvrir un dialogue sous condition avec des représentants du régime, les deux principales conditions étant la libération de 160.000 détenus et le renouvellement des passeports des Syriens de l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite