Les vaccins ont été efficaces et ont généré des réponses anticorps robustes lors d’un essai clinique sur 2.260 adolescents, ont révélé les deux laboratoires pharmaceutiques dans un communiqué. Dix-huit cas de coronavirus ont été identifiés dans le groupe placebo, contre aucun cas chez les vaccinés.
Les entreprises ont indiqué vouloir soumettre leurs données à l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) dès que possible et demander une extension de leur autorisation d’utilisation d’urgence.
Le PDG de Pfizer, Albert Bourla a déclaré qu’il espérait commencer à vacciner le groupe d’âge le plus jeune avant le début de la prochaine année scolaire.
« Nous partageons l’urgence d’étendre l’autorisation de notre vaccin à des populations plus jeunes et nous sommes encouragés par les données des essais cliniques sur des adolescents âgés de 12 à 15 ans », a relevé M. Bourla dans un communiqué.
Approuvé pour la première fois en décembre aux États-Unis, le vaccin Pfizer/BioNTech est actuellement autorisé pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Jeudi dernier, Pfizer a commencé un essai clinique du vaccin sur des enfants âgés de 6 à 11 ans.
Moderna a, pour sa part, annoncé qu’elle testait son vaccin sur des enfants âgés de six mois à 12 ans aux États-Unis et au Canada.
Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), moins de 10 % des cas de coronavirus ont été enregistrés chez des enfants et des adolescents âgés de 5 à 17 ans aux États-Unis. Les enfants peuvent transmettre le virus à d’autres personnes mais sont moins susceptibles de développer une maladie grave ou de succomber au Covid-19.