Coupe de France: Monaco et Lens en demi-finales
Monaco, vainqueur de Sochaux après prolongation, et Lens, tombeur de Saint-Etienne, ont retrouvé mercredi de l’efficacité en attaque pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France.
Mal partis après avoir encaissé un but dès la première minute, les Lensois ont battu Saint-Etienne 3-1 en deuxième partie de soirée pour rejoindre Monaco, le Paris St-Germain et les amateurs de Quevilly dans le dernier carré.
A Louis-II, Pino, l’attaquant colombien de Monaco est entré à un quart d’heure de la fin alors que les siens étaient menés 3-2. Il a d’abord égalisé à la dernière seconde des arrêts de jeu alors que Sochaux venait de gâcher un trois contre un qui l’aurait définitivement mis à l’abri.
En prolongation, Pino a ensuite décoché une puissante frappe que Teddy Richert n’a pu que repousser dans les pieds de Moussa Maazou. L’attaquant monégasque n’a plus eu qu’à propulser le ballon dans le but vide pour offrir la victoire à l’ASM.
"C’était un véritable match de Coupe", a réagi Guy Lacombe.
"Mes joueurs ont eu la volonté et la hargne de se battre jusqu’à la fin pour revenir (…) J’avais fait avant la fin de la deuxième mi-temps les ajustements nécessaires pour qu’on puisse tenter de revenir dans le match."
Monaco et Sochaux partageaient une statistique peu glorieuse avant ce quart de finale: chacune des deux équipes n’avait inscrit que deux buts lors de ses six derniers matches. Ils en avaient gardé quelques-uns pour leur affrontement à Louis-II.
Les Sochaliens ont donné le coup d’envoi du festival offensif juste avant la demi-heure de jeu sur un lob du milieu de terrain réussi par Ryad Boudebouz après une mauvaise relance du gardien monégasque Stéphane Ruffier en dehors de sa surface.
LENS SE REMET DE SON MAUVAIS DÉPART
Monaco n’a pas douté longtemps et le club de la principauté a même atteint la pause avec un but d’avance grâce à des buts de Sébastien Puygrenier et du Nigérian Lukman Haruna, auteur d’une splendide reprise de volée.
Sochaux a rapidement égalisé dès le retour des vestiaires grâce à Stéphane Dalmat puis Brown Ideye a redonné l’avantage aux Sochaliens d’une belle frappe à ras de terre dans la surface.
Il restait moins de 20 minutes à jouer, Sochaux semblait se diriger tranquillement vers les demi-finales mais Pino n’était pas encore rentré.
A Bollaert, tout a parfaitement débuté pour les Verts, qui ont pris l’avantage dès la première minute. Kevin Mirallas profitait d’une mésentente entre Eric Chelle et Marco Ramos pour reprendre victorieusement de la tête un centre de Sylvain Monsoreau.
Lens, qui n’avait marqué qu’un but lors de ses quatre dernières sorties, poussait mais s’offrait aux contres stéphanois. A deux reprises, une position de hors jeu ou la maladresse des attaquants adverses sauvaient les Artésiens, qui revenaient à la marque à la 36e minute.
Sur une remise de la tête de Samba Sow, Eric Chelle tentait une reprise acrobatique qui trouvait le poteau de Vincent Planté. Le ballon retombait dans les pieds d’Eduardo, qui assurait le coup d’un pointu.
Les Verts dominaient largement le début de seconde période mais petit à petit, Lens reprenait le contrôle des opérations et s’adjugeait la victoire à un quart d’heure de la fin.
Sur un coup franc de Sébastien Roudet, Alaeddine Yahia devançait Planté, auteur d’une sortie malheureuse, pour marquer de la tête. Roudet corsait l’addition à une minute de la fin après un service très propre de Henri Bédimo.
Le tirage au sort des demi-finales sera effectué dimanche.
Lemonde