Corée : échange de tirs en mer, des habitants aux abris

La Corée du Sud a indiqué lundi avoir répliqué à des salves d’artillerie tirées par la Corée du Nord dans le cadre d’exercices sur leur frontière maritime dont Pyongyang conteste le tracé depuis six décennies. "Des obus tirés par la Corée du Nord sont tombés de notre côté (de la frontière) et nous avons répliqué en ouvrant le feu", a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’Etat-major des armées sud-coréennes. Les habitants de l’île frontalière de Baengnyeong ont reçu l’ordre de gagner des abris, a précisé un responsable local.

Une frontière contestée. Baptisée "Ligne de limite du Nord", la frontière a été tracée par les forces des Nations Unies et des Etats-Unis en 1953, à la fin de la guerre de Corée. Pyongyang la conteste et refuse de la reconnaître. Il n’est pas rare que la Corée du Nord conduise des exercices militaires à tirs réels, mais il est peu fréquent qu’elle en prévienne son voisin et ennemi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite