« La Turquie, le Qatar et l’ONU vont co-organiser une conférence inclusive de haut niveau à Istanbul entre représentants de la République islamique d’Afghanistan et des talibans », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les pays organisateurs de la conférence s’engagent à « soutenir un Afghanistan souverain, indépendant et uni », a ajouté le ministère.
Le principal objectif de cette conférence « est d’accélérer et compléter les pourparler inter-afghans en cours à Doha en vue de parvenir à un règlement politique juste et durable », a ajouté le communiqué, précisant que l’ordre du jour de la conférence d’Istanbul avait fait l’objet de « consultation approfondies avec les parties afghanes ».
« La conférence se focalisera sur les moyens d’aider les parties impliquées dans les négociations à parvenir à un ensemble de principes fondamentaux communs reflétant une vision agréée pour l’avenir de l’Afghanistan, à une feuille de route pour un règlement politique futur et à la fin du conflit », selon le texte.