Colombie : accord entre Bogota et les Farc sur le narcotrafic

Le gouvernement colombien et la guérilla des forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont annoncé, vendredi depuis la capitale cubaine, un accord sur la problématique des cultures illicites et le narcotrafic, troisième point de l’agenda des pourparlers de paix réunissant depuis novembre 2012 les deux parties en vue de tourner la page de près de 50 ans de conflit armé interne.

Les délégués gouvernementaux et des Farc "ont conclu un accord sur le troisième point, dénommé Solution au problème des drogues illicites", a déclaré aux médias Rodolfo Benitez, représentant de Cuba à ces pourparlers.

Les Farc et la guérilla de l’Armée de libération nationale (FLN) ont, par ailleurs, annoncé une trêve unilatérale de 9 jours à l’occasion des élections présidentielles du 25 mai courant.

Le président colombien Juan Manuel Santos s’est félicité de cet accord, un autre pas en avant sur la voie de la paix, annonçant la tenue d’un Conseil national de la paix le 26 mai courant, au lendemain des élections présidentielles, en vue de garantir la participation citoyenne dans l’approbation de ces accords.

Bogota et les Farc sont engagés depuis novembre 2012 dans un processus de négociations, à La Havane, en vue de mettre fin à près d’un demi-siècle de conflit armé interne, ayant fait plus de 220 mille victime et 4 millions de déplacés.

Les deux parties avaient conclu deux accords partiels sur la réforme agraire et la participation des guérilleros à la politique en cas de signature d’un accord de paix définitif.

Après la problématique des drogues, elles devront s’attaquer au 4e point de l’agenda lié aux victimes de ce conflit, le plus ancien du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite