CIV: Le Conseil constitutionnel donne Gbago vainqueur

Laurent Gbagbo a été désigné vendredi vainqueur de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire par le Conseil constitutionnel. Ce résultat contredit celui annoncé jeudi par la Commission électorale indépendante, qui donnait l’opposant Alassane Ouattara vainqueur avec 54,1% des voix contre 45,9% au président sortant.

La lecture détaillée des résultats aurait montré des irrégularités et le total révisé donne 51% des voix à Gbagbo et 49% à Ouattara, a annoncé un porte-parole du Conseil constitutionnel. L’institution, seule habilitée à valider les résultats de l’élection présidentielle, est dirigée par un proche du président Gbagbo.

Alassane Ouattara, qui a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, n’acceptera pas la remise en cause de sa victoire par le Conseil constitutionnel, dont l’initiative risque de rallumer la guerre civile, a dit vendredi l’un de ses conseillers.

L’armée ivoirienne a fermé jeudi soir toutes les frontières de la Côte d’Ivoire après l’annonce de la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle avec 54,1% des voix, résultat contesté par le Conseil constitutionnel qui l’a jugé sans valeur juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite