"Pour Neymar, il n’y a pas de décision d’opération, on va voir comment ça évolue dans les jours qui viennent", a dit le technicien parisien mardi alors que selon la presse brésilienne, l’entourage du joueur a choisi l’intervention chirurgicale avec un retour seulement en… mai.
Emery a soufflé le chaud et le froid. Il a d’abord assuré qu’"il y a une petite option pour qu’il soit prêt" contre le Real en 8e de finale retour de Ligue des champions (défaite 3-1 à l’aller). Mais le coach a ensuite reconnu que sa participation face au Real semblait aujourd’hui "plus difficile" que dimanche soir, après la blessure, quand il se disait plutôt "optimiste".
"On a besoin de tranquillité, d’un peu de patience", a-t-il enchaîné, en expliquant avoir échangé avec le médecin Eric Rolland mardi matin en compagnie de l’état-major du club parisien.
Même si tout dépend de son importance, cette fissure peut nécessiter plusieurs semaines d’arrêt selon plusieurs spécialistes interrogés par l’AFP.
"C’est sûr que cette fissure remet en cause sa participation dans huit jours", explique à l’AFP Jean-Marcel Ferret, l’ancien médecin de l’équipe de France. "Qui dit fissure dit possibilité qu’elle se transforme en fracture si on joue. Or ce serait très dommageable car c’est un os très fragile dans le foot et difficile à consolider. Cela pourrait mettre en cause le reste de sa saison".
"Jouer avec une entorse à huit jours, on l’a tous fait, on peut jouer +strappé+, mais une entorse associée à une lésion osseuse c’est compliqué. Sur un os, les infiltrations c’est compliqué, et pendant le match il y a un risque d’aggraver la lésion", confirme à l’AFP Pascal Maillé, responsable du centre médical de Clairefontaine.
"Tout va dépendre de sa prise en charge mais ce qui est sûr c’est qu’il ne sera pas à 100%. C’est impossible", renchérit Alain Gosp Server, ostéopathe à la clinique des Maussins à Paris.
Et si il était tout de même aligné ? "Même un joueur de grand talent, même s’il s’appelle Neymar, s’il ne joue qu’à 60% c’est compliqué. En 2002, à la Coupe du monde, Zidane souffrait d’une lésion du fémoral droit. On l’a fait jouer dans le dernier match de poule décisif contre le Danemark, il ne jouait que sur une jambe et ça n’a pas marché", rappelle Pascal Maillé.
Au Brésil, la blessure de Neymar a bousculé le calendrier de la Seleçao! L’annonce de la liste pour les matches amicaux de mars a été reportée de dix jours. Et le médecin de la sélection, Rodrigo Lasmar, a décidé de se rendre à Paris au chevet de la star, interrompant un séjour à Sotchi, en Russie, où il participait à un congrès de la Fifa
Sur Twitter, plusieurs journalistes brésiliens, comme Marcelo Bechler, premier à annoncer l’arrivée de "Ney" au PSG, jugent son forfait acté. Dire que Paris a dépensé 222 millions d’euros pour passer un cap en Ligue des champions avec lui…
Après le succès contre l’OM (3-0), plusieurs observateurs ont questionné le choix de laisser le Brésilien sur la pelouse alors que le match était plié. "C’est normal qu’il joue contre Marseille, c’est un match important. Une blessure peut arriver en match ou pendant un entraînement", a balayé Emery. Comme un clin d’oeil, Zidane a décidé de mettre au repos Cristiano Ronaldo…
Certes, en cas de forfait de "Ney", Paris a Angel Di Maria et les habituels titulaires Edinson Cavani et Mbappé. Mais le Brésilien reste l’homme qui a impulsé l’incroyable "remontada" de Barcelone contre le PSG la saison dernière (6-1). Et il était censé réaliser le même exploit contre le Real de "CR7".
Son éventuelle absence pourrait-elle changer les plans du Real? "Cela n’influera en rien sur ce qui va se passer pour le match de la semaine prochaine, c’est sûr et certain. S’il n’est pas là, ce sera de toute façon un autre grand joueur qui jouera. Ce ne sera pas le même, mais ce sera quelqu’un de motivé et de prêt pour ce genre de match", a assuré l’entraîneur du Real Zinédine Zidane. Le suspense continue.