Burkina Faso : l’armée charge le lieutenant-colonel Zida de conduire la transition

L’armée burkinabé a tranché, samedi, en chargeant le lieutenant-colonel Isaac Zida de la conduite de transition au pays, au lendemain du retrait du président Blaise Compaoré, démissionnaire sous la pression de la rue.

"Le lieutenant-colonel Isaac Zida a été retenu à l’unanimité pour conduire la période de transition ouverte après le départ du président Compaoré" par "la haute hiérarchie (militaire), après concertation à l’état-major des armées", annonce à Ouagadougou un communiqué signé par le chef d’état-major, le général Nabéré Honoré Traoré, qui briguait aussi le pouvoir et qui reconnaît ainsi la victoire de son rival.

Moins d’une journée après le retrait de Compaoré, la confusion commençait à régner au Burkina Faso ou le numéro 2 de la garde présidentielle, le lieutenant-colonel Isaac Zida, a déclaré samedi "assumer" les responsabilités de "chef de l’Etat" de transition.

Le chef de l’état-major des armées, le général Nabéré Honoré Traoré, avait également annoncé vendredi qu’il assumerait les "responsabilités de chef de l’Etat", "conformément" à la Constitution.

Dans une allocution télévisée, le lieutenant-colonel Zida avait invité la communauté internationale, notamment l’Union africaine et la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, dont le Burkina Faso fait partie), à "faire preuve de compréhension" et "à soutenir" le peuple burkinabè "dans ces dures épreuves".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite