Brahimi à Damas pour obtenir une trêve, le conflit menace le Liban

Brahimi à Damas pour obtenir une trêve, le conflit menace le Liban
L’émissaire international Lakhdar Brahimi a rencontré samedi à Damas le chef de la diplomatie syrienne avec l’objectif d’obtenir un cessez-le-feu, au lendemain d’un attentat au Liban voisin qui a ravivé les craintes d’un débordement régional du conflit.

Les médias officiels syriens n’ont pas encore donné de détails sur la teneur de cet entretien entre Walid Mouallem et M. Brahimi, qui doit également rencontrer le président Bachar al-Assad à une date non précisée, alors que les violences ont à nouveau fait vendredi au moins 133 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

La visite du médiateur international intervient alors que le président Assad a été pointé du doigt dans l’attentat ayant tué le chef des renseignements de la police libanaise à Beyrouth, suscitant des condamnations internationales.

M. Brahimi, qui tente d’obtenir une trêve pour la fête musulmane d’Al-Adha, célébrée entre le 26 et le 28 octobre, avait une nouvelle fois mis en garde jeudi contre un débordement du conflit.

"Si la crise syrienne continue, elle ne se cantonnera pas à la Syrie. Elle affectera toute la région", avait-il prévenu à Amman, selon des propos rapportés par l’agence publique Petra.

Le conflit qui ensanglante la Syrie depuis plus de 19 mois a touché depuis début octobre à plusieurs reprises la Turquie voisine. Vendredi, Ankara a encore une fois riposté à la chute de deux obus syriens sur son territoire qui n’ont pas fait de victimes, a rapporté la chaîne publique TRT.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite