Birmanie : l’opposante Aung San Suu Kyi élue au parlement

Birmanie : l
L’opposante Aung San Suu Kyi a été élue députée à la chambre basse du parlement birman dimanche à l’occasion d’une élection législative partielle, annonce son parti, la Ligue nationale pour la démocratie.

La lauréate du prix Nobel de la paix 1991 a battu deux autres candidats dans sa circonscription de Kawhmu, au sud de Rangoun, première ville et capitale économique du pays.

Les élections législatives partielles organisées dimanche en Birmanie portent sur 45 des 664 sièges du Parlement, mais dans une assemblée très largement dominée par le parti au pouvoir et où 25% des sièges sont réservés à l’armée, l’influence des députés d’opposition risque d’être limitée.

Fille du héros de l’indépendance Aung San, l’opposante âgée de 66 ans lutte sans répit pour la démocratie depuis 1988. Elle y a gagné une formidable popularité dans son pays et à l’étranger mais l’a payé de 15 ans d’assignation à résidence, séparée la plupart du temps de ses enfants et de son époux, lequel est mort en Grande-Bretagne en 1999. Nombre de ses partisans ont été emprisonnés et torturés par la junte, qui a annulé la victoire de la LND aux législatives de 1990.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite