Ban Ki-moon attendu la semaine prochaine au Mali

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, se rendra la semaine prochaine au Mali, a-t-on appris de source officielle à Bamako.

Ban Ki-moon attendu la semaine prochaine au Mali
Lors de cette visite, le Secrétaire général des Nations-Unies sera accompagné des chefs de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement et de la présidente de la commission de l’Union africaine (UA)Nkosazana Dlamini-Zuma", a déclaré à la presse le Premier ministre malien, Oumar Tatam LY, à l’issue d’une rencontre avec des partenaires techniques et financiers du Mali autour du "Programme d’Action Gouvernementale", élaborée par les nouvelles autorités de Bamako.

Les Nations-Unies ont entamé, depuis le 1er juillet dernier, le déploiement d’une force de maintien de la paix, baptisée Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).

"Les missions de la Minusma s’articulent autour de trois pistes prioritaires aujourd’hui", a souligné samedi à Bamako le chef de cette force onusienne, Albert Koenders, qui a cité la sécurité humaine, la réconciliation nationale ainsi que la justice et le développement précoce.

Tout en se disant convaincu que  »le Mali a la capacité de faire la paix », M. Koender, qui s’exprimait lors d’une cérémonie marquant la commémoration du 68è anniversaire de l’ONU, notant que la Minusmaest au Mali pour  »l’accompagner et non pour imposer la paix ».

La semaine dernière, M. Koenders avait demandé un renforcement rapide de la Minusma et des hélicoptères pour les Casques bleus, soulignant que la sécurité dans le nord du pays reste "précaire".

Selon le même responsable, la Minusma, ne compte actuellement que "50 pour cent des troupes nécessaires", soit environ 6.000 hommes, essentiellement de pays africains, sur quelque 12.000 prévus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite