Attentat jihadiste de Berlin: la police recherche un Tunisien
La police allemande recherchait mercredi activement dans tout le pays un Tunisien dont un papier d’identité a été retrouvé dans le camion-bélier à l’origine de l’attentat sur un marché de Noël de Berlin revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), selon des médias.
L’homme, connu sous trois identités et trois âges différents, aurait déposé en avril une demande d’asile en Allemagne. Débouté, il ne serait toutefois pas expulsable.
Le suspect serait lié à un réseau de recruteurs présumés de l’EI en Allemagne et considéré comme particulièrement dangereux, selon les journaux Süddeutsche Zeitung et Bild.
Survenu lundi soir dans un lieu très touristique de Berlin, l’attentat a aussi fait 48 blessés, dont une quinzaine entre la vie et la mort. Il a été revendiqué mardi soir par le groupe jihadiste EI.
La Tunisie est l’un des plus gros fournisseurs de combattants étrangers aux mouvements jihadistes. Quelque 5.500 Tunisiens sont partis ainsi combattre en Syrie, en Irak ou en Libye.
Un homme longtemps présenté lui aussi comme suspect par les autorités, un demandeur d’asile pakistanais interpellé peu après les faits, a été mis mardi soir hors de cause.
Cela signifie "qu’une ou plusieurs personnes" responsables de l’attentat "sont en fuite (…) avec une arme", sans doute celle qui a servi à tuer le chauffeur routier polonais en titre du camion ayant servi à l’attentat, selon le chef de la police, Klaus Kandt.
Le président d’un des principaux syndicats de policiers (BDK), André Schulz, a néanmoins évoqué de "bonnes pistes" et de "très nombreux éléments" dans l’enquête pour retrouver l’auteur du carnage.
"Je suis assez optimiste quant au fait que nous pourrons peut-être demain (mercredi) ou très prochainement présenter un nouveau suspect", a-t-il dit mardi soir sur la chaîne ZDF.
Avec AFP