Attentat à Beyrouth : un chef du service de renseignement de la police libanaise a été tué

Attentat à Beyrouth : un chef du service de renseignement de la police libanaise a été tué
Le chef du service de renseignement de la police libanaise, le général Wissam al-Hassan, a été tué dans l’attentat de vendredi à Beyrouth, selon l’agence de presse officielle libanaise.

Le général Wissam al-Hassan, un musulman sunnite proche de Saad Hariri, est chef de l’opposition libanaise opposée au régime de Damas. Il était pressenti pour prendre la tête des FSI à la fin de l’année.

Le chef de l’opposition libanaise, Saad Hariri, ainsi que le dirigeant druze Walid Joumblatt ont accusé le président syrien Bachar al-Assad d’avoir assassiné le général Wissam al-Hassan.

Le ministre syrien de l’Information, Omrane al-Zohbi, a cependant dénoncé un acte "lâche" et "terroriste". "Ces attentats terroristes sont injustifiables où qu’ils se produisent", a ajouté le ministre, cité par l’agence officielle Sana.

A Washington, la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland, a condamné "dans les termes les plus forts ce qui semble être un acte terroriste. Rien ne peut justifier une telle violence". "Nous n’avons pas de raison de croire qu’il ne s’agissait pas de terrorisme. Nous condamnons cet acte terroriste", a-t-elle martelé.

Le président français François Hollande a appelé les responsables libanais à protéger leur pays de "toutes les tentatives de déstabilisation, d’où qu’elles viennent". Saluant dans le général Wissam al-Hassan "un homme dévoué à son pays, à sa stabilité et à son indépendance", M. Hollande a appelé "tous les responsables politiques libanais à maintenir l’unité du Liban et le protéger de toutes les tentatives de déstabilisation, d’où qu’elles viennent".

Le Vatican a lui aussi condamné fermement l’attentat. Cette "absurde violence meurtrière" ne doit pas être "une occasion pour un accroissement de la violence", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Au moins huit personnes ont été tuées et 86 blessées vendredi dans l’attentat à Beyrouth, selon le dernier bilan des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite