Après l’échec des régionales, un gouvernement d’ouverture à droite
Un remaniement du gouvernement a été annoncé par l’Elysée lundi 22 mars en fin d’après-midi. Nicolas Sarkozy fera une déclaration mercredi à l’issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de François Fillon (le sixième depuis son arrivée à Matignon, en mai 2007), a indiqué l’Elysée.
Principale « victime » : Xavier Darcos. Après sa défaite aux élections régionales dans la région Aquitaine, il quitte le ministère du travail. Selon le communiqué de l’Elysée, M. Darcos sera prochainement appelé à d’autres responsabilités.
M. Woerth est remplacé au budget par François Baroin, réputé proche de Jacques Chirac.
Le villepiniste Georges Tron entre également au gouvernement. Il s’occupera de la fonction publique, sous la tutelle de M. Woerth. M. Tron a accepté la proposition qui lui a été faite ce matin. Il évoque un "geste symbolique" en direction des proches de Dominique de Villepin. Ce fidèle de Dominique de Villepin avait ardemment défendu l’ancien premier ministre pendant l’affaire Clearstream et avait qualifié sa relaxe de "grande victoire".
Martin Hirsch, le haut commissaire aux solidarités actives, symbole d’ouverture à gauche, quitte également le gouvernement. Il est remplacé par Marc-Philippe Daubresse, député UMP du Nord et secrétaire général adjoint de l’UMP. M Hirsch sera nommé président de l’Agence du service civique, précise l’Elysée.
En revanche, Eric Besson, ministre de l’immigration et de l’identité nationale, reste à son poste. Transfuge du Parti socialiste, il était pourtant très contesté dans la majorité pour l’organisation du débat sur l’identité nationale, certains lui reprochant ainsi d’avoir fait le jeu du Front national.
Le Monde