Le taux de chômage a baissé de septembre à octobre de 0,1 point de pourcentage à 5,3% et a ainsi augmenté de 0,1 point de pourcentage par rapport au même mois l’an dernier, a relevé l’Agence fédérale dans un communiqué, notant que par rapport à octobre de l’année dernière, le nombre de chômeurs est supérieur de 65.000. Ainsi, le sous-emploi, qui, outre le chômage, tient également compte des modifications de la politique du marché du travail et de l’incapacité de travail de courte durée, a augmenté de 29.000 en glissement mensuel corrigé des variations saisonnières, a poursuivi l’Agence fédéral.
Bien que la demande de nouveaux effectifs se situe encore à un niveau relativement élevé, elle a sensiblement diminué en octobre, a fait savoir la même source, précisant que le nombre d’emplois inscrits à la BA a diminué de 17.000 par rapport au mois précédent. Par ailleurs, l’Agence fédéral a indiqué qu’un total de 684.000 personnes percevaient des allocations chômage en octobre 2022, soit 36.000 de moins qu’il y a un an.
« Dans l’ensemble, le marché du travail reste robuste. L’emploi, en particulier, continue de croître. Cependant, les conséquences des incertitudes économiques sont visibles. Davantage d’entreprises se préparent à un éventuel chômage partiel et réduisent leur demande de nouveaux employés », a déclaré Andrea Nahles, présidente du conseil d’administration de l’Agence fédérale pour l’emploi, citée dans le communiqué.