Algérie: grande marche anti-élection à Béjaia, un meeting du camp Benflis empêché

Des milliers d’étudiants ont manifesté, mardi, à Bejaia contre l’élection présidentielle du 17 avril, indiquent les médias locaux, qui rapportent également l’empêchement d’un meeting de soutien au candidat Ali Benflis à M’Chedallah, une autre commune kabyle.

Dans la ville de Bejaia, les étudiants, qui se disent "indépendants" et opposés au "système" (pouvoir), se sont rassemblés devant la Maison de la culture, théâtre le week-end dernier d’affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants qui voulaient empêcher la tenue d’un meeting d’Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du président-candidat Abdelaziz Bouteflika.

Les forces de sécurité ne sont pas intervenues, cette fois, pour disperser les manifestants, qui se sont dirigés vers le siège de la wilaya en scandant des slogans hostiles au pouvoir, comme "Système dégage" et "50 ans, ça suffit", précise-t-on de mêmes sources, notant que les étudiants, rejoints par des habitants, se sont dispersés sans incidents.

Samedi dernier, une quinzaine de personnes, dont trois policiers, ont été blessées dans les heurts qui ont éclaté entre les forces de l’ordre et des manifestants qui voulaient empêcher le meeting de Sellal dans leur cité, située à 260 km environ d’Alger.

Des centaines de manifestants en colère avaient encerclé avant de tenter de prendre d’assaut la Maison de la culture de cette principale ville de Kabylie. Les unités antiémeutes ont utilisé des camions chasse-neige et tiré des bombes lacrymogène pour disperser les manifestants déchaînés, qui voulaient incendier l’édifice.

Par ailleurs, à M’Chedallah, une commune de la région de Bouira (120 km environ d’Alger), une centaine de jeunes ont empêché un meeting qui devait être animé par Djamel Benabdeslam, président du Front de l’Algérie nouvelle (FAN), l’un des soutiens du candidat indépendant Ali Benflis.

"On ne laissera personne organiser de meeting à M’Chedallah. Nous rejetons carrément cette élection", a clamé un manifestant, cité par l’APS, qui indique que M. Benabdeslam et les membres de la direction de campagne de M. Benflis qui l’accompagnaient ont été obligés de quitter les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite